• Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Classe de langage (Dysphasie)

Quatre classes de langage pour élèves dysphasiques

La dysphasie est un trouble persistant du langage limitant de façon importante les interactions verbales, la socialisation et l’apprentissage de l’enfant.

L’école Saint-Arsène agit comme point de service du réseau Centre pour les élèves dysphasiques.

Les classes sont limitées à huit élèves, et les enseignants sont des orthopédagogues.

De plus, deux orthophonistes assurent un soutien professionnel par une présence combinée de six jours par semaine.

La dysphasie – Un survol

La dysphasie est un trouble persistant du langage limitant de façon importante les interactions verbales, la socialisation et l’apprentissage de l’enfant.

La diversité des manifestations de la dysphasie rend complexe leur énumération. Voici certaines des caractéristiques que l’on retrouve le plus souvent chez l’enfant dysphasique :

  • L’enfant a une compréhension restreinte du vocabulaire;
  • Les mots abstraits lui sont difficiles à comprendre;
  • Il a de la difficulté à comprendre les énoncés longs et complexes;
  • Les messages sont souvent compris au pied de la lettre (le sens figuré d’une expression lui échappe) ;
  • L’utilisation et l’organisation des sons peuvent être inadéquates;
  • Son vocabulaire est limité (il cherche ses mots);
  • Il utilise abondamment des mots de remplissage (chose, affaire, truc, etc.);
  • Sa construction de phrases est atypique (utilisation du verbe avant le sujet, etc.);
  • Il s’exprime avec hésitation, marquant des pauses régulières;
  • Il utilise mal ou omet les mots de liaison.